L'Origine

Publié le par Pontife

L'Origine

Depuis l’Origine, notre humanité est jalonnée par des périodes ou cycles, à chaque cycle se manifeste une tradition dont le cœur est rattaché à l’Origine. La tradition de notre monde actuel est la religion, mais tout comme le cycle qui se termine, cette tradition s’éteint. La tradition suivante : HARMONIE.


L’HARMONIE se met en forme jusqu’au moment inconnu où elle deviendra effective. C’est ce que nos contemporains appellent la « fin du monde ». Cette dénomination n’est pas juste car, au moment, ce ne sera pas la « fin du monde » mais la « fin d’un monde », notre humanité n’a pas encore terminé son cycle total.


L’HARMONIE nous permet, en présent, de participer à son monde naissant. Tout le monde peut participer. En présent, nul prophète, nul gourou, seuls des Pontifes qui guident les participants à la Connaissance de l’enseignement de l’Origine. Par principe, cet enseignement ne peut être uniforme car l’intime de chacun est unique. Il n’y a pas un chemin qui conduit à l’harmonie, mais un chemin propre à chaque individu. Cet enseignement ne se vend pas, il ne s’achète pas.


L’HARMONIE nous apporte la reconnaissance de notre utilité dans ce monde. Chacun contribue à l’harmonie de l’ensemble par sa participation à l’harmonie commune.


L’Origine du monde contient sa part de mystère, l’HARMONIE ne s’inscrit pas dans la démarche des radicaux de la religion ou de la science qui donnent une définition de ce mystère. L’HARMONIE accepte ce mystère et par l’enseignement de l’Origine nous permet de connaître l’utilité de notre état humain dans ce monde : œuvrer à la découverte de l’harmonie qui nous permettra de traverser ce monde dans la sobriété et la joie afin que nous puissions accéder à la Paix. Notre corps humain est éphémère tout comme les êtres ou les choses qui nous entourent. Notre corps humain n’est pas la seule composante de notre état humain, la certitude et l’intime sont présents. Notre corps est mortel, la Certitude est universelle. L'Union de notre intime dans la Certitude nous apporte la Paix. C’est bien là la grande Œuvre, et la seule, qui doit être accomplie durant notre état humain. L’enseignement de l’Origine nous indique le moyen pour y parvenir non pas sous la forme d’un catalogue de bonnes intentions mais sous la forme de huit principes où chacun participe suivant son intime. La loi d’harmonie régie l’univers et donc l’Etre, elle nous permet de distinguer l’essentiel du superficiel, l’illusion de la réalité.

Le monde dans lequel nous évoluons est composé de changements, notre corps change, la nature change, notre environnement familial, social et professionnel change. Ces changements sont, par principe, inhérents à notre état, il ne sert donc à rien de les combattre si ce n’est à s’épuiser dans une lutte perdue d’avance. Les sentiments changent eux aussi, la colère, le bonheur sont éphémères. Par la particularité de notre cycle actuel finissant, ces changements sont de plus en plus marqués, de plus en plus intenses et de plus en plus rapides. C’est une course proprement infernale à l’avoir qui entraîne frustrations et « mal être ». Une vie en harmonie nous permet de lutter contre cette tendance caractéristique de notre monde actuel. Nous devons nous en détourner.Origine nous indique, par l'acceptationharmonie. L’acceptation de ces changements est la porte indispensable qui doit être franchie pour parvenir à l’harmonie.

Une vie en harmonie se dessine avec les signes inspirés de l’harmonie. Le signe inspiré de l’harmonie est universel et intemporel, il est un véritable symbole qui n’enferme pas une définition individuelle mais bien un cadre où l’interprétation de chacun peut se mouler. Ces signes représentent véritablement le sens sacré de l’harmonie, c’est-à-dire une « spiritualité » ouverte où chacun peut puiser à la source de l’Origine les fondements de sa propre vie. Participer à une vie en harmonie, c’est redevenir un enfant, se ré-enfanter : avoir la possibilité de suivre un apprentissage connu depuis l’Origine sans les préjugés des traditions précédentes.

L’enseignement de l’Origine était voilé jusqu’à aujourd’hui car notre monde est orienté vers l’avoir, l’éphémère et l’immédiateté. Ces attributs ne peuvent nous conduire que dans une mauvaise direction comme l’illustre clairement notre situation. Une vie en harmonie, ce n’est pas un retour vers la passé mais bien un aller dans un monde où le progrès est au service de l’homme et non pas au service de pouvoir et de l’avoir. La levée du voile peut aujourd’hui avoir lieu car elle forme le cycle de l’harmonie.


Une vie en harmonie, c’est aussi accepter l’autre tel qu’il est et non pas tel que nous voudrions qu’il soit. Cela ne veut pas dire que nous devons cautionner tous les comportements mais nous devons les positionner à leur juste place. Nous ne devons pas non plus vivre par et pour le regard de l’autre. Une vie en harmonie ne cherche pas la reconnaissance par l’autre mais la reconnaissance par soi. Se connaître, connaître l’enseignement de l’Origine, respecter les natures et participer aux principes, tout cela nous conduit sur la voie de l’harmonie qui nous rend souverain du temps et de la vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article